crowfunding immobilier

apple-589640_1920

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

 

Crowdfunding une alternative à la finance traditionnelle

 

C’est un système participatif ou chacun peut contribuer financièrement au développement d’un projet.

Avez-vous déjà entendu parler de crowdfunding à la télévision. Des artistes parviennent à financer totalement ou en partie la production de leur album grâce à de généreux internautes. De fait, dès lors que l’album est sorti et qu’il génère des bénéfices, les particuliers qui ont participé au financement sont rémunérés au prorata de leur contribution initiale.

Pour l’immobilier ?

 

Les sites de crowdfunding immobilier existent en France depuis environ un an et ils attirent déjà suffisamment de personne pour voir leurs projets immobiliers se réaliser. Vous n’avez qu’à choisir parmi les projets immobiliers proposés et cliquer sur un bouton pour investir dans un bien. Une mise de départ est souvent fixée à hauteur de 1 000 euros, sachez que ce versement sera bloqué sur un compte surveillé et que ce n’est qu’une fois l’intégralité du budget réuni que votre argent sera débité.

Vous devenez alors copropriétaire de ce bien avec les autres contributeurs. Et une fois que les logements ou les locaux de ce logement seront loués, vous toucherez des rendements locatifs mensuels exemptés de frais de gestion.

Le crowdfunding immobilier est-il rentable ?

 

Certes, l’arrivée récente de ce dispositif sur le marché ne permet pas un recul nécessaire pour évaluer le succès d’un tel montage financier sur le long terme. En revanche, sachez que ce type de participation est contrôlé et surveillé par les autorités. Les sites eux-mêmes travaillent en concomitance avec des établissements bancaires traditionnels pour financer en partie ces projets immobiliers. De nombreux particuliers y voient là un placement transparent et une rémunération attractive puisque la rentabilité s’élève en moyenne à 10 % par an.

En dehors du risque de défaillance du promoteur ou d’échec du programme, quels sont les autres risques ?

 

Les autres risques sont essentiellement des aléas de chantier, donc des retards. Il peut aussi y avoir un risque commercial en cas de difficultés à vendre tous les logements. Le risque majeur, sous réserve que le programme soit correctement audité, est un risque d’illiquidité. A ce titre, nous sommes particulièrement vigilants quant au choix des entreprises de construction mais aussi à la programmation et aux types d’appartement restants à la vente. Nous auditons ainsi les plans de ventes et les contrats de construction.

Merci d'avoir lu cet article !

Vous pouvez recevoir gratuitement mon livre

"Comment arrondir les fins de mois"

Dites moi juste à quelle adresse je doit vous envoyez le livre !

rule1
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre blog ou entreprise et tout ce qui vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. Follow us: @Naamounesmaine on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *