Apprendre à écouter

Il y a des règles dans la communication. Je vais vous donner immédiatement quelques-unes de ces règles pour l’écoute :

Soyez toujours à l’écoute, car nous avons tendance à écouter que d’une seule oreille, on est toujours plus préoccupés par nos pensées ou biens à vouloir préparer ce que nous allons dire. Soyez vraiment attentifs et ne coupez jamais la parole. Certaines personnes ont l’habitude de couper les gens en pleine conversation afin de faire entendre leur propre point de vue. Une attitude horrible.

apprendre à écouter

Voici 10 choses pour améliorer votre écoute.

 

1) Commencez par écouter

Le meilleur moyen de laisser de la place à son interlocuteur est de se taire !!!

2) Laissez du temps à votre interlocuteur

Respectez la parole de votre interlocuteur.

3) Ne pas être pressé, attendre.

Être patient d’écouter.
Alors…

4) Respirez

Respirez calmement pour vous détendre et…

5) Concentrez-vous sur les paroles

Vivez le moment présent, et pensez à la question que vous allez lui poser, chercher en savoir plus, découvrir son interlocuteur…

6) Soyez curieux

Les gens sont des mines d’or d’informations, d’histoires, et d’anecdotes extraordinaires.

Si vous vous passionnez pour leurs histoires, elles deviendront passionnantes.

— mon interlocuteur n’est pas passionnant, hum j’ai un secret…

7) L’écoute active

Le principe est simple, il y a deux techniques :

  • vous pointer sur le dernier mot de la phrase
  • vous pointer sur l’information qui vous plait

8) Préférez les questions aux affirmations

Plutôt que de dire à quelqu’un ce qu’il doit faire, ou ce qu’on pense de lui. Invitez-le à réfléchir sur ce qui se passe et écoutez-le.

9) Évitez de combler les blancs

Il faut éviter de répondre du tac au tac.

10) Des silences oui mais pas trop long

Un silence trop long risque de mettre votre interlocuteur dans l’embarras. Normalement, ça n’est pas ce que vous souhaitez, sauf s’il s’agit de stratégie de persuasion, mais c’est une autre histoire.

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1 Commentaire

  1. Gaelle

    Je sais que la base c’est l’écoute, mais comment fait-on si on a constamment des questions ? Si notre interlocuteur s’exprime mal, on aura tendance à le couper pour lui demander de reformuler.

    Répondre

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